Eradication

Chenilles processionnaires en Belgique

23/06/2020

La saison des chenilles processionnaires bat son plein.

N’essayez en aucun cas d’éliminer vous-même les chenilles processionnaires.

Afin de lutter efficacement contre les chenilles processionnaires il est nécessaire de détecter les nids

Vous trouvez toutes les informations utiles et les bonnes pratiques à appliquer via le lien http://owsf.environnement.wallonie.be/fr/nouveau-document.html?IDD=6318&IDC=5775  ou sur le site de la Région Wallonne https://www.wallonie.be/fr/actualites/la-chenille-processionnaire-presente-localement-en-wallonie

De Mi-juin à fin juillet, chaque jour au crépuscule et pendant la nuit, les chenilles sortent des nids et entament leur procession pour se nourrir des feuilles des arbres.

La chenille processionnaire libère des centaines de millier de poils urticants de 0,2 à 0,3mm. Ce sont ces poils qui sont dispersés par le vent et qui présentent un danger pour l’homme et les animaux.

Que faire si vous constatez un nid ou une procession de chenilles processionnaires ?

  • En territoire ou en forêt privée, il appartient au propriétaire de prendre les mesures nécessaires et contacter une société spécialisée pour éliminer les nids ou les chenilles en procession.
  • En territoire public, contacter votre commune. C’est elle qui gèrera le problème.
  • En Forêts communales ou domaniales, contacter la division nature et forets de la région wallonne (DNF).

Si vous constatez un nid à proximité de votre habitation, certaines mesures sont recommandées avant et après intervention d’un professionnel :

  • Ne pas sécher le linge dehors de mai à septembre.
  • Laver soigneusement les légumes du jardin.
  • Evitez de tondre la pelouse lors de longue période sans pluie.
  • Ne pas laisser jouer les enfants à proximité d'un arbre atteint. A distance, les munir de vêtements à longues manches, de pantalons, d'un couvre-chef et éventuellement de lunettes.
  • Empêcher les animaux domestiques de sortir à proximité des zones contaminées ou des zones exposées par les vents dominants. Contactez un Vétérinaire si votre chien à été en contact avec des poil Hurticants

Contactez nous pour toute information complémentaire